Le roller hockey pour petits et grands !

1 mars 2016 - 03:37

Un sport collectif, spectaculaire! L e Roller Hockey est une discipline sportive venue d Amérique du Nord qui connaît un fabuleux essor depuis quelques années auprès du public français. Un phénomène en vogue, mais non éphémère à en juger par le nombre croissant de licenciés Un sport collectif offrant un jeu spectaculaire. Agiles sur leurs rollers, habiles avec leurs crosses, les hockeyeurs manient le palet et s affrontent dans des rencontres empreintes de rapidité et de tactique, privilégiant la finesse à la dureté physique. Aujourd'hui, cette discipline s est structurée et évolue au sein de sa propre fédération : la Fédération Française de Roller Sport (FFRS) qui regroupe les différentes disciplines sportives du roller. Le Roller Hockey est reconnu discipline de Haut Niveau par le Ministère des Sports. Sur la scène internationale les hockeyeurs français font parler d eux, dans toutes les catégories ils participent toujours au dernier carré! Un sport rapide aux règles simples! L e roller hockey se pratique en salle sur un terrain fermé par des rambardes. Dimensions du terrain : entre 20 et 30 mètres pour sa largeur, et 40 à 60 mètres pour sa longueur. Composition d une équipe : de 6 à 14 joueurs et 1 ou 2 gardiens. Le jeu se pratique avec 4 joueurs de champ (2 avants et 2 arrières) et un gardien. Temps de jeu : 2 mi-temps de 10 à 25 minutes de jeu effectif, en fonction des catégories. Pour ce sport intensif, les joueurs ne restent guère plus d une ou deux minutes sur le terrain avant d être remplacés. Ce sport est un cousin du Hockey sur Glace. Il en a adopté certaines règles, en rejetant d autres, comme celle du hors-jeu. Ce qui rend ce sport très rapide par l enchainement des phases d attaque et de défense. Et très facile à comprendre pour les spectateurs. Les mises en échec ou charges sont interdites, mais le contact physique dans le jeu est autorisé. Les fautes sont sanctionnées par des pénalités pendant lesquelles le joueur fautif est «en prison» et son équipe joue en infériorité numérique. L équipement du joueur se compose d une paire de rollers en ligne, d une crosse et de protections adéquates : jambières, coudières, casque, coquille, gants. Cousin du Hockey sur Glace, il est plus accessible (il y a plus de gymnases que de patinoires en France) ; moins violent (charges interdites) mais tout aussi rapide, spectaculaire et populaire..